DSC00233Voilà, je me lance avec l'aide précieuse de ma souris (mon homme!), dans une nouvelle aventure..........

Je vous livre donc en exclusivité le dessert que j'ai réalisé pour mes premiers invités dans ma nouvelle demeure  à Marrakech.

Vous l'aurez constaté tout est nouveau!!!

Entremet chocolat-poire pour 8 personnes :

La génoise :

- 3 oeufs

- 90g de farine

- 90g de sucre

J'avoue que je ne me suis pas tellement cassée la tête à monter la génoise au bain-marie. Ah ... je commence à peine et je paraisse déjà!!! Mais bon, j'ai une bonne excuse, c'est mon 1er entremet...

Quand je vous disais que tout est nouveau!!!

Bref, pour faire simple donc, j'ai fais blanchir les jaunes avec le sucre, je les ai incorporés aux blancs préalablement montés en neige, et j'ai délicatement ajouté la farine. Et hop, au four à 180 pendant 12 minutes (attention cela varie suivant votre four en général entre 10 et 15 minutes).

La mousse au chocolat :

- 90 g de chocolat (pour moi 70% de cacao très peu sucré)

- 30 g de sucre

- 2 càs de miel

- 3 blancs d'oeufs

Faire fondre le chocolat au bain-marie, y adjoindre le miel.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, et ajouter à mi-parcours le sucre afin de bien les serrer (on obtient alors une sorte de meringue italienne qui se tient bien).

Incorporer refroidi le chocolat refroidi aux blancs en neige. Pour ma part, je mets le chocolat en une seule fois, et je le mêle aux blancs à la spatule en soulevant la masse de bas en haut. Cela prend un peu de temps mais ça marche très bien : la mousse est trés aérée.

Répartir alors la mousse sur la génoise"cerclée" (suis-je claire? euh, non. Donc mettre la génoise dans un cercle à patisserie, et répartir la mousse au chocolat dessus.

Réserver au congélateur.

La mousse aux poires :

- 4 jolies poires

- 3 blancs d'oeuf

- 50g de sucre (la quantité de sucre dépend des poires et de votre goût)

- 2 cuillères de fromage blanc (pour moi 0% et oui, gourmande mais pas folle, euh enfin ça dépend...)

- 3 feuilles de gélatine

On commence par peler et détailler en morceaux les poires, les passer ensuite au mixer avec un peu d'eau (environ 4 càs). Les mettre dans une casserole et faire chauffer pendant 1 à 2 mn.

Pendant ce temps faire tremper la gélatine dans de l'eau froide (euh, je dirais que moi, vu la température à Marrakech ces temps-ci 46°, l'eau était plutôt tiède!!!) et l'incorporer dans les poires mixées en veillant à ce qu'elle se dissolve bien.

Réserver au frais.

Monter les blancs en neige, ajouter une pincée de sel, puis à mi-parcours les 40 g de sucre Incorporer alors les poires aux blancs en neige délicatement.

Répartir la mousse aux poires sur la mousse au chocolat.

Mettre au congélateur ou au frais.

Décorer selon son choix. J'ai fait une sorte de sirop au chocolat avec 2 carrés de chocolat 4 càs d'eau, le tout dans une poche à douille très fine et j'ai écrit bienvenue et j'ai fait des entailles dans la longueur sur une moitié de poire pochée j'ai séparé les lanières ainsi formées sans les couper et j'ai disposé le tout sur l'entremet.

Voila tout!!!

Sortir 10 mn avant de déguster afin de pleinement apprécier les saveurs (20 mn si c'était au congélateur).

Finalement pas si compliqué et en plus plutôt light!!!