joli_flanRien de tel par cette chaleur que la volupté d'un flan maison, mais au fait vanille ou caramel?

Je vous livre la recette que je fais traditionnellement : flan vanille nappage caramel, puis celle sur la photo toute aussi délicieuse vanille-caramel nappage caramel.

Ingédients pour 3 flans vanille nappage caramel (Remarque : entre les 2 recettes, seul le gôut change) :

Pour le nappage caramel :

Mettre sur le feu 3 càs de sucre pour une càs d'eau, une fois que l'eau à recouvert tout le sucre, ajouter quelques gouttes de citron pour empêcher le sucre de cristalliser, et remuer sans cesse la casserole jusqu'à coloration (pas à la cuillère) dorée (pas trop prononcée sinon il y aura une amertume dans le caramel).

Napper vos ramequins de caramel.

Pour le Flan :

- 250 ml de lait

- 1/4 de gousse de vanille

- 40 g de sucre

- un oeuf

Chauffer le lait et infuser la vanille.

Battre au fouet électrique (ou à la main pendant au moins 5 mn) l'oeuf et le sucre jusqu'à l'obtention d'une mousse, ajouter toujours en battant le lait avec la vanille infusée (c'est important car cela permet par la suite de ne pas avoir le goût de l'oeuf).

mousse

Retirer la gousse, remplir les ramequins de cette préparation et mettre à cuire au bain-marie pendant 40-45 mn à 170-180°  (la cuisson douce est préférable pour les préparations à base d'oeuf comme les flans ils ont ainsi une meilleure tenue).

Laisser refroidir à température ambiante pendant une 1/2 heure ou plus et mettre au frais.

Démouler et déguster. Ah, ............ça fond dans la bouche

La variante au caramel :

Avec les proportions décrites, il va vous rester environ une càs de caramel non utilisée après le nappage. Ne le jeter pas!!!  Le laisser dans la casserole et ajouter le lait comme décrit précédemment avec la vanille. Battre l'oeuf mais en réduisant le sucre de 40 g à 30 g, puis toujours en fouettant le lait et cuire au bain-marie comme ci-dessus.

Le goût du caramel dans la crème est exquis, juste bien dosé!!

coupe_du_flan

A votre tour!