Et en plus en tajine!!!

tajine

Alors je vous avertis, je ne ferai pas ça tous les jours!!! Ce plat est très long à préparer mais franchement qu'est-ce que c'est bon. C'est fin, contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre avec des sardines, et ça change!!!

Ingrédients pour 3 personnes (ou 2 gros gourmands!!!):

- 1 kg de sardines (elles sont entières c'est-à-dire non vidées, après avoir récupéré la chair uniquement au moins 1/3 du poids est parti!!!. Qu'est-ce qu'on ne dirait pas pour en manger plus!!)

- 3 belles tomates

- 1 càs de tomates concentrées

- coriandre (fraiche : pour la sauce et pour le poisson)

- 2 gousses d'ail

- 60g de riz (dont 3 belles cuillères à soupe seront prélevées à mi-cuisson)

- sel, poivre, cumin, safran, piment doux

Préparation : (temps estimé 2 heures: mais cela peut être écourté si vos poissonniers sont gentils et coopératifs !!!)

Tout d'abord, cuire le riz, sans oublier de prélever à mi-cuisson 3 belles càs.

Vider et laver le poison, le tailler en filet et enlever l'arrête centrale, puis enlever la peau et récuperer la chair du poisson.

Mixer la chair du poisson avec une gousse d'ail. Ajouter des brins de coriandre ciselés, du sel, poivre, cumin, et 3 belles cuillères à soupe de riz (prélevé à mi-cuisson de façon à ce qu'il continue de cuire par la suite et que les keftas de poisson restent parfaitement formées durant la cuisson).

Mélanger le tout.

Dans un tajine, (ou tout autre plat allant sur le feu!!! casserole, cocotte, etc...), faire la sauce tomate en rapant ou mixant les tomates sans la peau, avec les tomates concentrées, une gousse d'ail rapée, la coriandre et les épices : sel, poivre, cumin, safran et piment doux. Faire suer quelques minutes puis ajouter un grand verre d'eau.

Laisser mijoter 10 mn.

Pendant ce temps, former des boulettes avec la chair de poisson et les faire cuire dans la sauce pendant 40mn.

Prélever un peu de sauce et l'ajouter au restant du riz, chauffer quelques instants, et le dresser en timbale sur des assiettes.

Voilà c'est enfin prêt !!!

Bon c'est sur que si vous avez la possibilité d'avoir des filets de poisson cela simplifie beaucoup les choses!!! Et doit faire gagner bien 1 heure de travail!!!

Donc on récapitule : 2 heures pour préparer, prélever la chair de sardine et former des boulettes (asssaisonnées et tout et tout), et 50 mn pour la cuisson (10 pour la sauce + 40 pour les boulettes, sans compter la cuison du riz pendant qu'on s'occupait joyeusement du poisson!!!).

Bon c'est pas si mortel que ça, un bon pot au feu prend deux fois plus de temps!!! Promis on s'y remet le mois prochain!!!

C'est tellement bon..

Mais je vais quand même tâcher de dénicher un poissonnier coopératif!!!

Ah au fait vous voulez peut-être savoir à quoi ça ressemble, maintenant que je vous ai fait salivé!!!

kefta

Allez encore une, de plus près...

miammmm