Après un tel repas, je désirais un dessert. Ah si vous ne me connaissez pas encore, je ne peux pas terminer un repas sans dessert c'est pas possible ça!!!

Ce peut être une salade de fruit, un flan maison ou encore un gâteau au chocolat quand le repas a été léger. Mais là, je voulais une mousse à la vanille bien sur pas grasse et très rafraichissante!!! Pas exigeante la fille hien!!!

Ingrédients de la mousse à la vanille glacée pour deux personnes :

- 150 ml de lait

- 1 oeuf entier (jaune et blanc séparé)

- 20 g de sucre en poudre + 1 càc de sucre pour le blanc

- 1/4 de gousse de vanille

- 1 pincée de sel

Préparation :

Chauffer le lait et faire infusée la vanille fendue en deux dont on aura retiré les graines pour les incorporer dans le lait.

Blanchir le jaune avec les 20 g de sucre. Verser le lait sur cette préparation, tou en fouettant bien le mélange afin de ne pas cuire l'oeuf. Remettre le tout sur le feu sans cesser de tourner et cuire comme une crème anglaise jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère.

Monter le blanc en neige ferme avec une pincée de sel puis à mi-parcours ajouter la cuillère à café de sucre.

Laisser refroidir la crème, et l'ajouter délicatement au blanc en neige.

J'ai mis cette mousse dans des ramequins individuels et direction congélateur : Résultat : j'avais une mousse sur le dessus extra aérienne et parfaitement vanillée et sucrée juste ce qu'il faut et sur le dessous une couche de crème glacée (où le goût de vanille était un peu moins présent). J'ai bien aimé le contraste entre ces deux textures. Je réutiliserai la mousse avec des fruits dans un dessert car vraiment c'était trop bon.

mousse_vanille

Une petite cuillère peut-être ?cuill_re