Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Marrakech, de l'orient à l'occident...
20 septembre 2006

La légèreté d'une mousse à la vanille...

Après un tel repas, je désirais un dessert. Ah si vous ne me connaissez pas encore, je ne peux pas terminer un repas sans dessert c'est pas possible ça!!!

Ce peut être une salade de fruit, un flan maison ou encore un gâteau au chocolat quand le repas a été léger. Mais là, je voulais une mousse à la vanille bien sur pas grasse et très rafraichissante!!! Pas exigeante la fille hien!!!

Ingrédients de la mousse à la vanille glacée pour deux personnes :

- 150 ml de lait

- 1 oeuf entier (jaune et blanc séparé)

- 20 g de sucre en poudre + 1 càc de sucre pour le blanc

- 1/4 de gousse de vanille

- 1 pincée de sel

Préparation :

Chauffer le lait et faire infusée la vanille fendue en deux dont on aura retiré les graines pour les incorporer dans le lait.

Blanchir le jaune avec les 20 g de sucre. Verser le lait sur cette préparation, tou en fouettant bien le mélange afin de ne pas cuire l'oeuf. Remettre le tout sur le feu sans cesser de tourner et cuire comme une crème anglaise jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère.

Monter le blanc en neige ferme avec une pincée de sel puis à mi-parcours ajouter la cuillère à café de sucre.

Laisser refroidir la crème, et l'ajouter délicatement au blanc en neige.

J'ai mis cette mousse dans des ramequins individuels et direction congélateur : Résultat : j'avais une mousse sur le dessus extra aérienne et parfaitement vanillée et sucrée juste ce qu'il faut et sur le dessous une couche de crème glacée (où le goût de vanille était un peu moins présent). J'ai bien aimé le contraste entre ces deux textures. Je réutiliserai la mousse avec des fruits dans un dessert car vraiment c'était trop bon.

mousse_vanille

Une petite cuillère peut-être ?cuill_re

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En fait je voudrais savoir s'il existe une vraie recette de mousse à la vanille, exactement comme la mousse au chocolat??<br /> Parce que lorsque que je vois les images de la recette, cela me fait plutôt penser à un ''pudding'' à la vanille..<br /> Est-t-il possible d'otenir une mousse plus ferme, afin de pouvoir la modeler et lui faire garder une forme précise??
J
Cc balou alors pour tn etit probleme de "granuler et gout lourd" il y a plusieur consequance:<br /> <br /> - tu a dut surment tro cuire ta creme anglaise , il ne fo pas oublier que la creme anglaise et l'une des creme les plus difficile a realiser.<br /> <br /> - Il ne faut pas monter les blanc tro ferme , esaye kil soit monter mais soit oncteux en meme temps (il ne fo pas ke sa fasse une boule sur tn fouet)<br /> <br /> - Au moment de l'incorporation creme anglaise/blans d'oeuf , ne met jamain les deux ensemble et melanger d'un coup. pour etre plus precis , metter une spatule de blanc dn la creme anglaise, melanger ,une fois melanger , incorporet une deuxieme spatule et ainsi de suite , on appele ce systeme l'équilibre des masse<br /> <br /> - et pr finir , utilise un fouet pour melanger et quant on fait une mousse , il fo tjr melanger de bas en haut. bcp de gens melanger en "tournant" . c'est le cul de poule qui doit tourné et pas le fouet !!<br /> <br /> Si vs vouler des conseil sur une recette n'esiter pas !! je sui patissier !!<br /> <br /> bne journé a vous tous
B
Tentée par les photos mais aussi par le texte, j'ai testé cette recette : imaginez mon étonnement, quand, ayant suivi à lettre les intructions, je me suis trouvée face, à la sortie de mon congélateur, à quelque chose qui ne ressemblait ni à une mousse aérienne, ni à une crème glacée (la consistance était assez granuleuse et le goût un peu "lourd")... Peut-être ai-je fait une erreur quelque part ? J'attends vos conseils avec impatience !<br /> Merci d'avance <br /> Balou<br /> Si je peux me permettre un petit conseil, non pas en matière de cuisine, mais plutôt de langue française : si vous pouviez soigner un tant soit peu votre orthographe, la recette en serait d'autant plus attrayante et agréable à lire...
Les délices de Marrakech, de l'orient à l'occident...
Publicité
Archives
Publicité