Voilà la fameuse patisserie qui m'a tant occupée et pour laquelle j'appréhendais tant le résultat!!

cornes_cuites

Ca n'a l'air de rien comme ça, mais c'est que c'est délicat ces petites choses!!!

Voilà peu de temps, on (moi et ma souris) se promenait aux alentours de la place Jamaa el Fna (grande place de Marrakech) et nous sommes rentrés par curiosité dans une patisserie (j'aime bien rôder dans ces endroits là moi!!! je sais pas pourquoi!!! En général je repère ce qui est sympa pour me donner des idées !!!)

Bref on regardait toutes les merveilles et notamment les patisseries orientales : quand je me suis arrêtée sur les  fameuses cornes de gazelle. Elles semblaient parfaites. Chez la plupart des patissiers je les vois recouvertes d'une tonne de beurre ou dorées à l'oeuf ou glacées dans le sucre. Moi j'aime les cornes de gazelle comme celles qu'on fait à Fez : le juste équilibre entre les parfums : amande, fleur d'oranger, un soupçon de canelle pour souligner le tout et une pâte fine dont le goût serait juste là pour sublime la pâte d'amande.

J'oubliais de vous dire que le kilo de corne de gazelle montait tout de même à 160 dirhams, (16 €), ce qui est compte tenu du niveau de vie tout de même relativement cher.

Je vous avouerai que j'avais déjà fait une tentative et que cela avait pas mal réussi. Mais j'avais deux défis : sur le fond, je n'étais pas pleinement satisfaite de ma pâte d'amande, la cannelle (que j'adore) était trop présente et cachait un peu l'amande, et sur la forme des bulles d'air étaient apparues pendant la cuisson, déformant ainsi mes jolies patisseries.

N'aimant pas rester sur un demi-échec, je décidais de renouveler l'expérience.

Ingrédients pour 25 cornes de gazelle (500 g!!!) :

-Ingrédients pour la pâte :

250 g de farine

60 g de beurre fondu

60 ml d'eau tiède

2 càs pleines d'eau de fleur d'oranger

1 càs de sucre

1 pincée de sel

1 petit oeuf

- Ingrédients pour la farce : la pâte d'amande :

200 g d'amandes

45 g de beurre

100 g de sucre glace

3 càs d'eau de fleur d'oranger

1 càc de cannelle

Préparation de la pâte :

Faire fondre le beurre, tiédir l'eau. Disposer la farine dans un plat et creuser une fontaine, ajouter le sel, le sucre, le beurre fondu refroidi (non noisette), l'eau de fleur d'oranger et enfin l'oeuf tout en pétrissant. La pâte est allors molle et collante. Ne paniquer pas c'est normal c'est normal!!! Et surtout n'ajouter pas de farine. Pétrir la pâte pendant au moins 5 bonnes minutes elle va se raffermir et devenir élastique. L'envelopper dans un plastique : elle ne doit surtout pas sécher et la mettre au frais.

Préparation de la farce :

- Emonder les amandes, en les passant deux minutes dans l'eau bouillante; oui c'est une peu fastidieux mais le jeu en vaut vraiment la chandelle : c'est bien meilleur que la poudre d'amande toute prête. (Si toutefois, vous ne pouvez pas réaliser cette étape, ne zapper surtout pas l'étape de torréfaction de votre poudre d'amande : cela boustera leur goût).

_monder

- Torréfier les amandes entières sur feu doux et à sec pendant une dizaine de minutes. Les laisser refroidir

torr_fierMixer les amandes très très finement.

Les mettre dans un plat et ajouter cannelle, sucre glace, eau de fleur d'oranger et beurre fondu refroidi. Bien amalgamer le tout et former une boule (la boule doit facilement se confectionner sinon si c'est trop sec ajouter alternativement un peu de beurre fondu et un peu d'eau de fleur).

pate_corne

A gauche la pâte et à droite la farce aux amandes.

Allez zou au repos pendant deux heures au frais (moi c'était 6 heures j'ai préparé le repas et me suis enfin détendue).

Bon on est reparti et là c'est le gros du travail qui nous attend!!!

Prendre un morceau de pâte et former une boule de la taille d'une mandarine  et l'étaler très finement sur une épaisseur de 1 mm.

1mm

Prélever un morceau de la farce d'amandes et former un boudin le placer au centre de la pâteboudin

Recouvrir le boudin avec la pâte. Former un croissant par pression avec les doigts en répartissant bien la farce et en veillant à ne pas emprisonner d'air (cela évitera la formation de bulle et aussi le gonflement démesuré des cornes de gazelle!!!). La base du croissant doit être environ de 1 cm de large.

Couper le croissant à l'aide d'une roulette dentelée et souder bien les bords de la corne de gazelle.formation_corne Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et disposer les cornes de gazelle dessus.

Les piquer à l'aide d'une aiguille de façon à ce que l'air emprisonné dans les cornes puissent s'en échapper!!!

piquer Et enfourner à 160° pendant 12 mn environ.

Vous en voulez?!!!une_corne

Verdict : vraiment délicieux le juste équilibre au niveau des saveurs.

Pour la forme :  la plupart de mes cornes étaient bien formées deux ou trois ont fait de la résistance!!! Le petit plus consiste à les laisser sécher avant de les enfourner!!!

Voilà vous savez tout... vous n'avez plus aucun prétexte pour ne pas en faire à votre tour!!!

Ah oui j'oubliais il me reste de la pâte mais plus de farce, peut-être vais-je en refaire!!!