Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Marrakech, de l'orient à l'occident...
22 septembre 2006

Des pâtes, des pâtes...

Parfois je me demande si ma souris n'a pas des origines italiennes!!! Il adore les pâtes, mais pas n'importe lesquelles : il a ses préférences pour les spaguettis et les lasagnes, et les tagliatelles et si c'est fait maison c'est encore mieux!!!

Va pour les tagliatelles maison!!!

Je n'ai pas d'appareil à pâtes je fais tout à la main et honnetement ça n'est pas bien compliqué.

La plupart des recettes préconise 1 ouef aux 100g de farine j'ai essayé beaucoup de recette de pâtes mais je préfère la suivante : elle révèle vraiment le goût des pâtes fraiches :

Ingrédients :

70 g de farine

2 jaunes d'oeuf

1 càs d'huile (neutre ou d'olive)

1 càs d'eau

Préparation :

Dans un plat creuser une fontaine avec la farine, ajouter les jaunes, puis  l'huile et enfin l'eau. Travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme mais souple.

Envelopper la pâte et laisser reposer pendant 1/2 heure.

Fariner légèrement le plan de travail afin que la pâte ne colle pas.

Etaler la pâte successivement le plus finement possible. Cette étape est priomrdiale et va permettre de développer le gluten : vous verrez à force de l'étaler, la pâte blanchir au fur et à mesure (pour ma part je mets en boule et étale à 5 reprises).

pates_1pates2

Tailler un rectangle régulier dans votre pâte et découper les pâtes selon votre goût. J'ai réalisé des tagliatelles à l'aide d'une roulette dentelée c'est plus rigolo!!

pates_3

Décoller les pâtes avant qu'elles ne sèchent sinon elles deviennent cassantes!!! et utiliser soit immédiatement en les plongeant dans une eau bouillante salée pendant 4-5 mn selon la cuisson désirée, soit les laisser sécher pendant 1 à 2 heures puis les conserver dans une boite hermétiquement fermée.

Et vraiment, c'est délicieux!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les délices de Marrakech, de l'orient à l'occident...
Publicité
Archives
Publicité