Après le couscous, nous avions besoin d'un dessert plutôt light et frais. Ayant fait des flans il y a peu, je me suis lancée la veille au soir dans la préparation de yaourts maison.

Il faut tout de même que je vous précise deux choses : je ne suis pas très fan de yaourt, je peu même dire que je n'en mange jamais!! Mais ceux-la je les ai gouté dans des magasns que l'on trouve partout au Maroc : des crèmeries qui confectionnent ces yaourts appelés ici "Raïb" et qui n'ont vraiment rien à voir avec les autres du commerce. Ils sont doux, crémeux, velouté, et sans aucune pointe d'acidité.

Alors autant dire que ceux là, oui, je les mange!!! Je vous propose la version nature et je testerai bientôt à la vanille, aux fruits, etc!!!

Ah, j'allais oublié, pas besoin de yaourtière pour cette recette!!!

Ingrédients pour 5 yaourts (taille standard) :

- 1/2 litre de lait (beaucoup préconisent du lait entier moi j'ai pris du 1/2 écrémé et ça a bien marché!!)

- 1/2 pot de yaourt nature

- 55 g de sucre (si vous les souhaitez sucrés : avec ce dosage ils le sont légèrement)

- 2 càs de lait en poudre

Petites explications préliminaires : on fait du yaourt avec du yaourt et oui!!! le yaourt va servir à la fermentation, et le lait en poudre va permettre au yaourt d'avoir une bonne tenue.

Faire bouillir le lait. Le retirer du feu et adjoindre le sucre.

Lorsque la température est descendue (elle doit se situer entre 35° et 50° pour que le processus de fermentation soit déclenché. A défaut de thermomètre il suffit simplement de mesurer avec le doigt : la température doit être légèrement au-dessu de celle du corps c'est facile!!!), ajouter le yaourt et le lait en poudre.

Remplir des ramequins ou des verres de cette préparation.

Faire bouillir de l'eau dans la cocotte, puis retirer du feu et la vider. Mettre les ramequins dans la cocotte et la fermer. Laisser fermenter ainsi pendant au minimum 6 heures, pour moi ce fut 8 heures.

A ce stade les yaourts sont pris.  Entreposer les au frais. C'est prêt !!! HUMMMMMMMM

yaourts