Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Marrakech, de l'orient à l'occident...
30 octobre 2006

Dôme au chocolat....

dome_chocolatVoilà pour combler mon envie et mon manque de chocolat. Oui oui je pèse mes mots cela fait au moins deux semaines que je suis sobre!! Je peux vous dire que cela arrive rarement de le rester aussi longtemps. Eh oui comme tout accro, certains symptômes sont extrêment génants à dissimuler, déconcentration, rêves diurnes et noctures troubles obsesssionnels me poussant à imaginer des platanes en chocolat, des grappes de chocolat, enfin bref, il était temps d'assouvir mon envie-délire-trouble compulsif.

Là je peux voux dire que ça va mieux!!! Ce qi ne signifie pas que je sois guerrie!!!Loin de là!!! Comme j'aime beaucoup le mariage poire chocolat, j'ai décidé de les assortir d'une génoise à ma façon et d'un coulis de poire relevé d'une pointe de cannelle. Miamm

Ingrédients pour 3 jolis dômes au chocolat :

Pour la crème au chocolat :

200 ml de lait

40 g de chocolat noir à 70% (trés peu sucré)

1 càs rase de cacao van houten

3 jaunes d'oeuf

30 g de cassonnade

1 feuille de gélatine

Pour le coulis de poire

2 poires (moyennes)

1 petit carré de chocolat

1 jolie pincée de cannelle

1 pincée de cassonade

2 càs d'eau

Pour la génoise :

1 oeuf

10 g de farine

10 g de maizena

15 de sucre

1 goutte d'essence de vanille

1 cas de yaourt

Préparation :

Préparation de la crème au chocolat :

Battre les jaunes avec la cassonnade jusqu'à l'obtention d'une crème bien blanche et mousseuse.

Faire fondre dans le lait et à feu doux le cacao avec le chocolat coupé en petits morceaux.

Bien incorporer les deux préparations sans cesser de battre (afin de ne pas cuire les oeufs), puis mettre sur feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (la cuisson dure environ 8 minutes). Adjoindre en cours de cuisson la feuille de gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et ramollie et bien la diluer dans la crème.

Réserver la crème.

Préparation de la génoise :

Battre le jaune d'oeuf avec le sucre et la vanille jusqu'à consistance crémeuse et ajouter le yaourt puis les farines. Battre le blanc en neige ferme avec une pincée de sel, et l'incorporer à la pate délicatement.

Préchauffer le four à 180° et enfourner pendant 8-10 mn. La génoise doit etre tout juste colorée.

Reserver.

Préparation du coulis:

Peler les poires et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec l'eau, la cassonnade,le chocolat et la cannelle et cuire pendant 5 mn sur feu doux.

Mixer légèrement le tout : il doit rester des morceaux de poires.

Montage du dome au chocolat :

Chemiser vos ramequins en forme de dôme au chocolat de film plastique.

Y déposer aux 3/4 la préparation de crème au chocolat, dessus verser les morceaux de poires, et imbiber les génoises de coulis liquide de poire et disposer la génoise imbibée sur les poires.

Procéder de même pour tous les dômes.

Entreposer au frais 2 heures.

Démouler sur des assiettes de service et régalez-vous!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les délices de Marrakech, de l'orient à l'occident...
Publicité
Archives
Publicité