couscous_abricots_pouletJ'avais envie d'une recette sucrée salée avec du poulet et mon fruit sec favori l'abricot. Je tournais alors dans mon magasin habituel lorsque je suis tombée sur un paquet de semoule d'orge. Parfait, il vient à point nommé!!! Cela fait un moment que je me dis que j'y gouterais bien!!! Eh bien c'est chose faite et moi qui adore la semoule de blé là je dois dire que je préfère encore celle d'orge c'est délicieux tout simplement!!! et ça s'assortit très ben avec les légumes ou pour moi avec les fruits secs.

Ingrédients pour deux gourmands :

120 g de semoule d'orge

1/2 poulet

80 g d'abricots secs

60 g de pruneaux secs

40 g de raisins secs

1 gros oignon et un petit

2 gousses d'ail

coriandre ciselée

sel, poivre, cumin 1 càc de gingembre, 1 càc bombée de cannelle, 1 grosse pincée de raz el hanout, 1 càs de sucre, safran en filament.

Préparation :

Faire bouillir une casserole d'eau et réserver pour la semoule d'orge.

Dans un grand plat déposer la semoule d'orge la saler et y ajouter 1 càs d'huile neutre. Bien mélanger et adjoindre un peu d'eau chaude (2 à 3 càs d'eau chaude), égrener avec les mains laisser reposer 5mn, et recommencer l'opération 2 fois.

Faire revenir dans le bas du couscoussier le gros oignon émincé avec la moitié du poulet, l'ail rapé, la coriandre ciselée avec le sel pendant 5 bonnes minutes. Ajouter toutes les épices y compris le safran (à l'exception du sucre). Couvrir largement d'eau et sur le haut du couscoussier mettre la graine.

Au bout de 20 mn, renverser la graine dans le grand plat, l'égrener, la laisser reposer 2 minutes.

Pendant ce temps, vérifier l'assaisonnement ajouter le sucre et l'ensemble des fruits secs lavés avec le petit oignon restant épluché mais non coupé.

Remettre le tout à cuire pendant 20 mn, et égréner à nouveau la semoule d'orge, vérifier l'assaisonnement et la sauce, et remettre une dernière fois sur le feu pendant 20 mn.

Disposer la graine dans le plat en fontaine, apposer le poulet au milieu et les fruits tout autour.

C'est un régal, succés garanti!!!