Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Marrakech, de l'orient à l'occident...
12 novembre 2006

Les premières fraises sont arrivées!!! Mousseux à la fraise..

mousseux_dessusVous constaterez au fil de l'année qu'ici à Marrakech les fruits et légumes arrivent plus tôt qu'en Frace. Rien d'étonnant à cela, il y a plus de soleil!!! Vous en voulez un peu?

Ici, il fait encore 20°, le temps est ensoleillé les oiseaux gazouillent, j'en rajoute ou cela vous donne suffisamment envie de venir (ou de m'étrangler!!!)!! Enfin là je ne vous dis pas toute la vérité nous avons eu une pluie ...du déluge!!!

cela n'empêche que les premières fraises sont arrivées et bien évidemment, en gourmande invétérée que je suis, je n'ai pas pu résister à la tentation. Allez zou 2 barquettes dans le panier!!!

Et devinez ce que j'ai concocté : un mousseux à la fraise. Euh j'avoue avoir grignoté au passage 3 jolies fraises bien mures et juteuses : a po pu résister!!!!

Ingrédients pour un mousseux de 6 personnes :

Ingrédients pour la génoise à ma façon

- 20 g de farine

- 20 g de maizena

- 1 càs bombée de yaourt nature

- 30 g de sucre

- 2 oeufs (gros calibre)

- quelques gouttes d'essence de vanille

Ingrédients pour le nappage

- 100 g de fraises

- 20 g de sucre en poudre

- 1 feuille de gélatine

Ingrédients pour la mousse

- 230 g de fraises

- 2 feuilles de gélatine

- 2 blancs d'oeuf (gros calibre)

- 40 g de sucre

Ingrédients pour le garnissage

- 150 g de fraises (ou 170 g si par gourmandise vous n'avez pas grignoté les 20 g de la 1ère barquette!!)

- 25 g de sucre

Préparation:

Préparation de la génoise :

Battre au fouet électrique les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter délicatement le yaourt et la farine à la spatule en les alternant avec l'essence de vanille.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel après les avoir "cassé", puis à mi-parcours une pincée de sucre (ils tiennent mieux ainsi).

Les incorporer à la maryse à la pâte en soulevant celle-ci délicatement.

Dans un moule pour 6 personnes environ, revêtu de papier sulfurisé (ou beurré), mettre la pâte et homogénéiser la surface.

Enfourner à 180° pendant 12 mn environ. Décoller la génoise, la remettre dans le cercle et réserver.

Préparation de la garniture :

Laver vos 150 ou 170g de fraises, les équeuter (dans cet ordre sinon les fraises boivent l'eau si on leur enlève au préalable les queues), les saupoudrer de sucre et les laisser rendre leur jus. Réserver le tout.

Préparation de la mousse :

Laver, équeuter et couper les fraises en petits morceaux. Les mixer, et les mettre sur feu doux avec la gélatine préalablement trempée dans l'eau, jusqu'à ce que celle-ci soit bien dissoute.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis à mi-parcours ajouter le sucre (j'ai remarqué que les mousses tiennent mieux ainsi).

Incorporer délicatement à la maryse les fraises gélifiées.

(Remarque : avant je mettais du fromage blanc : en fait ça n'ajoute ni enlève rien donc je fais sans et c'est 100% pur fruit!!!)

Préparation du nappage :

Mixer les fraises lavées, équeutées et coupées en morceaux, ajouter le sucre, et mettre sur feu doux avec la feuille de gélatine ramollie jusqu'à complètte dissolution. Réserver.

mousseux_coupeMontage du mousseux à la fraise :

Prendre les fraises avec leur jus, et verser le jus des fraises sur la génoise et disposer dessus les morceaux de fraise.

Recouvrir de la mousse aux fraises et napper avec le coulis gélifié. Entreposer au frais 3 bonnes heures.

Et enfin déguster, c'est frais, c'est trés léger : pas de beurre, ni de crème, et c'est parfait après un repas copieux.

Ah j'oubliais les 6 parts sont généreuses, pour ma part j'en ai fait 8 un peu plus plates mais ça allait tout aussi bien!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les délices de Marrakech, de l'orient à l'occident...
Publicité
Archives
Publicité