pr_sentation_nemsnems_cuitsTout le monde connait et a déja gouté aux nems, appelés encore pâtés impériaux, ou rouleaux de printemps : ces désignations renvoient en fait, à des farces différentes et à des modes de cuissons différents.

J'aurai certainement l'occasion de vous délivrer la véritable recette des pâtés impériaux, mais aujourd'hui je vous fait part d'une recette toute simple et purement inventée et totalement adaptable selon vos goûts, vos envies du moment ou l'état de votre frigo!!!

Ingrédients pour 6 nems à ma façon !!!

1 poireau

1 courgette

2 carottes

3 gros champignons de paris

100 g de poulet

1/2 oignon

Vermicelle de riz

1 gousse d'ail

1 pincée de curry, de poivre, de la sauce soja, du nuoc man

Galettes de riz 3 trés grandes

Salade verte

Menthe

Préparation

Couper le poulet en fines lamelles et le faire revenir à la poele sur feu doux, y ajouter l'oignon émincé, le poireau débité en très fines lamelles, la courgette et les carottes râpées, les champignons coupés en etits morceaux, et enfin l'ail en purée.

Assaisonner avec le curry et la sauce soja (attention on y va mollo!!! le curry juste une pincée pour révéler le goût des légumes et la sauce soja à la place du sel).

Tremper les vermicelles de riz dans l'eau bouillante pendant deux minutes et les couper au ciseau, les ajouter à la préparation.

Tremper les galettes de riz dans l'eau bouillante et une fois ramollie les étaler sur une surface plane (pour obtenir le crousti-moelleux comme au resto mettre un morceau de sucre dans l'eau ou un peu de bière).

pliage_nemLes couper en deux s'il s'agit des grands formats.

Mettre la farce sur la base de la pâte rabattre les côtés de la galette sur la farce, puis rouler.

Procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.

Deux modes de cuisson s'offrent à vous

- le mode light : au four 210° (pas plus sinon les rouleaux éclatent) pendant 15 mn environ : les nems sont croustillants (mais moins cependant que la cuisson traditionnelle) (c'est le mode que j'ai utilisé)

- le mode moins light mais qui fait ressortir le côté croustillant : faire frire les rouleaux à la poele dans un bain d'huile neutre mélée à de l'huile de sésame.

Déguster enroulé d'une feuille de salade, de menthe et trempé dans le nuoc man (si vous n'en n'avez pas, pas d'affolement dans un bol raper un peu de carotte ajouter la sauce soja  du miel et de l'eau gouter et rectifier selon vos goûts).

Hummmmmmmm un régal!!!