cake_fondant_chocolatVoila ma recette préférée de fondant au chocolat, et c'est peu dire....

J'y ai droit chaque samedi en dessert et le restant au petit dej du dimanche.... Ben oui les semaines sont dures et chargées!!! Faut bien ça!!

Et je me rends compte en écrivant ce poste que cela fait un moment que ça dure!!! Faut que je pense à me calmer!!

Mais bon c'est bon....Ah ...j'allais presque oublé de vous dire que ce n'est pas totalement lourd!!!

Il n' y a pas de beurre, pas d'amandes, juste de la crème fraiche comme matière grasse (35%). Je vous avouerai ne pas avoir essayé avec de la crème fraiche allégée ce fondant étant tellement extra, j'ai un peu peur d'être décue, mais aussitôt que je testerai je vous en informerai!!  Une petie vue de l'intérieur sera plus révélatrice de e fondant....

fondant_int_rieur

Ingrédients pour 10 parts :

2 gros oeufs

60 g de chocolat (pour moi 40g à 55% et 20g à 73% de cacao)

10 g de cacao van houten (on est mordu de chocolat où on ne l'est pas!!)

40 g de sucre en poudre (la teneur en cacao est élevée et le goût prononcé, après plusieurs dosages car j n'aiime pas quand c'est trop sucré il me semble que celui ci est le juste équilibre)

90 g de crème fraiche

1 càc de miel (pour le moelleux du chocolat)

60 g de farine tamisée

10 petits morceaux de chocolat (soit 1 par part!!)

Préparation

Respecter scrupuleusement ces étapes pour avoir cette texture incomparable (en ne procédant pas ainsi vous aurez plus une texture de cake que de fondant).

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le cacao, 1 càs d'eau et 1 càs de crème fraiche (prélevée sur les 90 g de la recette). Ajouter le miel à la fin et réserver.

Battre les jaunes avec 30 g de sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume et blanchisse.

Ajouter la crème fraiche restante, puis le chocolat fondu et réserver.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel puis à mi-parcours les 10 g de sucre restant (cela permet de bien serrer les blancs : c'est important pour la suite des opérations car on va pas mal les manipuler!!!).

A ce stade, préchauffer le four à 180°.

Ajouter aux blancs en neige, le mélange au chocolat délicatement à la spatule en l'incorporant de bas en haut.

Vous allez obtenir une sorte de mousse au chocolat... Miamm ....  Non, non je vous vois venir d'ici on ne mange pas la mousse sinon pas de fondant!! oui je sais, c'est dur!!!

Tamiser très progressivement la farine au dessus de la mousse soit par 10 g environ et incorporer à la spatule ou à la maryse après chaque ajout, toujours délicatement de bas en haut. C'est l'étape qui est un tout petit peu longue et délicate.

Verser la pâte dans un moule (beurré ou non tout dépend de votre moule!!). Ajouter les morceaux de chocolat et enfourner en baissant la température à 160° pendant 20mn.

Le gâteau est alors moelleux à la surface, le laisser 5 mn dans le four porte fermée puis 5 mn porte du four ouverte (ce contraste de température permet de former une légère croûte à la surface du fondant, pour un plus grand contraste : laisser la porte ouverte du four dès la fin de cuisson).

fondant_trancheDémoulez et régalez-vous!!!! Une tranche, ça vous dit...