beouf_de_4_heures_copieCela faisait longtemps que j'avais envie de faire un plat à cuisson lente au four..oui mais voilà j'ai deux handicaps de taille : je n'ai ps de plat à terrine en terre cuite, et mon four est réglé à 150° en température minimale !!

C'était sans compter sur mon entêtement!!! pas de terrine même pas grave on remplace par un tajine en terre cuite, on raccourci la durée (4 heures au lieu des 6 heures souhaitées initialement) et le tour est joué!!

Ce genre de plat a un avantage indéniable : c'est le plus simple à préparer et ça fait toujours un bel effet alors pourquoi s'en priver!!!

Ingrédients :

400 g de boeuf en moceaux (pièces au choix et au gôut)

2 carottes

1petit oignon rouge

1 gousse d'ail

quelques brins de coriandre

1 petite boîte de tomates concentrées

sel, poivre, 1pincée de gingembre, 1 jolie pincée de ras el hanout, 1 pincée de curcuma, 1 pincée de piment doux

Préparation :

Y a pas plus simple!!!

Dans un bol, mélanger l'ail râpé, l'oignon émincé très finement, la coriandre ciselée, les épices, les tomates concentrées et de l'eau (remplir le bol).

Eplucher les carottes et les débiter en rondelles.

J'ai utilisé mon tajine en terre cuite et ia parfaitement tenu le choc!!! J'ai disposé la viande, les carottes et versé dessus ma sauce crue (!!!) de façon à ce qu'elle nappe bien la viande.

J'ai refermé mon tajine et hop au four pendant 4 heures à 150° en veillant de temps en temps à ce qu'il y ait assez de sauce.

C'est un régal accompagne de pomme de terre au four nature (dans du papier alu) ou encore de pommes de terre sautées ou de simples tagliatelles au beurre