Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Marrakech, de l'orient à l'occident...
2 avril 2007

Quiche aux champignons et sésames ou comment détourner et s'approprier une recette!!!

quiche_champignonsQuand j'ai vu sur le blog de Mercotte, la recette de la tarte santé, elle m'a tout de suite fait de l'oeil, sans compter que Mercotte a tout de même l'art et la manière de présenter des chefs d'oeuvre..J'ai donc voulu tester cette magnifique rectte moi qui n'avait plus manger de quiche depuis oh dirons nous X temps!!! pour cause d'excès de graisse, alors l'idée d'une quice allégée en gras mais pas en goût me séduisait beaucoup..

Oui mais voila, pas de graines de nigelle, pas grave j'ai remplacé par des graines de sésame, oui mais rev'la pas de flocons d'avoine, ben on fera sans!!!

Mon 1er essai fût donc réalisé avec la rectte d'origine de Mercotte aux exceptions précitées. Bon je dirais pas mal mais peux mieux faire: la pâte était un peu trop sèche à mon gout et en manquait justement et ce malgré les graines de sésame.

Ayantdéja remplacé le beurre par de la crème fraiche dans mes fondans fabuleux au chocolat, je décidais donc d'emprunter cette idée aux quiches et là victoire........

Une pâte croustillante, mais également goûteuse et fondante en bouche grâce à la crème fraiche, un régal et plutôt léger!!

Ingrédients pour 5 quiches individuelles

Ingrédients pour la pâte brisée

100 g de farine

1 càs de graines de sésame

1 càs de beurre fondu à 40%

2 càs bombée de crème fraiche à 30%

1/2 càc de moutarde

1 càc de sel, 1 pincée de bicarbonate

4 càs d'eau

Ingrédients de la garniture

1 petite boite de champignons

2 échalottes

1 oeuf

1 càs de crème fraiche

1 càs de lait

sel, poivre, 1 càc de graine de sésame

Préparation

Pâte brisée :

Dans un grand plat déposer la farine, la mélanger avec le bicarbonate le sel et les graines de sésame.

Ajouter le beurre fondu et sabler, puis la crème fraiche et enfin petit à petit l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. La laisser reposer 1/2 heure.

Pendant ce temps, non non vous n'allez pas rester les bras croisés !! et la garnitre alors!!!

Garniture

Faire revenir les échalottes émincées finement, (pour moi c'est avec une pincée de sel : je les fait suer ainsi 2 mn puis j'ajoute un fond d'eau 3 càs environ et je laisse cuire jusqu'à ce qu'elles soient fondantes)puis réserver.

Dans un bol battre l'oeuf avec la crème fraiche , le lait, sel, poivre puis ajouter les échalottes et les champignons.

Etaler votre pâte brisée, la disposer dans les empreintes, les garnir de la préparation échalottes-champignon et saupoudrer d'un peu de graines de sésame.

Enfourner à four préchauffé à 180° pendant 25 mn. Accompagné d'une simple laitue tomates cerises et vinaigrette à la moutarde  un vrai régal!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les délices de Marrakech, de l'orient à l'occident...
Publicité
Archives
Publicité